Soyez éco-responsable avec le bois
Après avoir longuement réfléchi à l’orientation à donner à votre projet d’habitation future, vous avez fait le choix de faire construire votre propre maison. Une décision prise dans l’idée de pouvoir en concevoir vous-même les plans, choisir les différents matériaux et équipements, le tout en fonction des besoins de votre famille et sans compromis. Pour ce projet ambitieux, vous envisagez aujourd’hui de choisir le bois comme principal matériau de construction, en optant pour une Maison à Ossature Bois (MOB). Alors, quels sont les avantages de ce type de construction et en quoi cela fait-il de vous un individu éco-responsable ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.
Tout d’abord, une Maison à Ossature Bois, c’est quoi exactement ?
La Maison à Ossature Bois est un style d’habitation dont la grande majorité de la structure est réalisée à base de bois. Ainsi, la conception de ce type de maisons inclut la présence d’importants montants verticaux reposant sur une poutre en bois, appelée la semelle. L’ensemble de cette structure composée principalement de bois forme ainsi l’ossature de la maison. Attention cependant, qui dit Maison à Ossature Bois ne veut pas forcément dire chalet ou maison complètement construite en bois. En effet, il est aujourd’hui possible de doter sa “MOB” de différents revêtements extérieurs, en brique, pierre ou béton notamment, et ce, en fonction des codes architecturaux pratiqués dans la région dans laquelle se trouve votre terrain. En effet, il existe aujourd’hui des normes de cohérence architecturale à l’échelle locale, les styles d’habitations étant différents selon que l’on habite en ville, au bord de la mer ou à la montagne.
Une construction permettant d’importantes économies d’énergie
Opter pour une Maison à Ossature Bois, c’est également et surtout adopter pour un matériau ayant de nombreux atouts à faire valoir aussi bien esthétiques qu’en terme de respect de l’environnement.
En effet, si le bois est réputé comme matériau naturel de par sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse, c’est aussi et surtout au niveau des économies d’énergie réalisables que ce type de construction se démarque. Le bois est effectivement considéré comme un matériau 7 fois plus isolant que le béton. Opter pour une Maison à Ossature Bois garantit donc une isolation thermique de grande qualité, entre la conservation de la chaleur créée d’une part et la régulation du taux d’humidité ambiant d’autre part. Un ensemble de caractéristiques qui permettent d’envisager d’importantes économies d’énergie chaque mois.
Pour prolonger cette démarche éco-responsable, vous pouvez d’ailleurs choisir d’opter pour cette nouvelle habitation pour une offre d’énergie verte comme en proposent aujourd’hui différents fournisseurs. À ce titre, vous trouverez toute la procédure à suivre concernant une souscription à une offre Direct Energie en consultant l’article rédigé sur le sujet ici. De même, si vous voulez vous renseigner d’une manière générale sur la procédure à suivre pour faire installer un compteur électrique dans votre nouveau logement, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/compteur-electrique/maison/
Autre atout indéniable en terme de respect de l’environnement, la fabrication de ce type de maison et le transport des structures en bois qui la composent est nettement moins polluante que pour d’autres matériaux. En ce sens, il s’agit d’une solution de choix en terme de construction écologique. Les Français ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’on considère aujourd’hui que 10% des permis de construire sur le sol français concerne aujourd’hui un projet de maison en bois.