Menu
CPS BOIS - Z.A. Le Trehoult (Bat B2) - Rue de Vitry - 62117 Brebières -

03 61 47 62 88

  • ban01
  • ban02
  • test
  • ossature bois, marcq en baroeul, cpsbois
L'innovation au service de la tradition !
CPSBOIS

Z.A. Le Trehoult (Bat B2) - Rue de Vitry

62117 Brebières

03 61 47 62 88

Actualités

CPS Bois, votre spécialiste construction bois entre Arras et Douai

Spécialiste du bois dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62), CPS Bois vous accompagne dans votre projet de construction bois : charpente, extension, maison ossature bois, bardage. Profitez également de toute notre expertise pour vos travaux de toiture (couverture, étanchéité toiture, isolation toiture) et d'aménagement (aménagement de combles).

 

Soyez éco-responsable avec le bois

 

 



Après avoir longuement réfléchi à l’orientation à donner à votre projet d’habitation future, vous avez fait le choix de faire construire votre propre maison. Une décision prise dans l’idée de pouvoir en concevoir vous-même les plans, choisir les différents matériaux et équipements, le tout en fonction des besoins de votre famille et sans compromis.  Pour ce projet ambitieux, vous envisagez aujourd’hui de choisir le bois comme principal matériau de construction, en optant pour une Maison à Ossature Bois (MOB). Alors, quels sont les avantages de ce type de construction et en quoi cela fait-il de vous un individu éco-responsable ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

 

Tout d’abord, une Maison à Ossature Bois, c’est quoi exactement ?

 

La Maison à Ossature Bois est un style d’habitation dont la grande majorité de la structure est réalisée à base de bois. Ainsi, la conception de ce type de maisons inclut la présence d’importants montants verticaux reposant sur une poutre en bois, appelée la semelle. L’ensemble de cette structure composée principalement de bois forme ainsi l’ossature de la maison. Attention cependant, qui dit Maison à Ossature Bois ne veut pas forcément dire chalet ou maison complètement construite en bois. En effet, il est aujourd’hui possible de doter sa “MOB” de différents revêtements extérieurs, en brique, pierre ou béton notamment, et ce, en fonction des codes architecturaux pratiqués dans la région dans laquelle se trouve votre terrain. En effet, il existe aujourd’hui des normes de cohérence architecturale à l’échelle locale, les styles d’habitations étant différents selon que l’on habite en ville, au bord de la mer ou à la montagne.




Une construction permettant d’importantes économies d’énergie

 

Opter pour une Maison à Ossature Bois, c’est également et surtout adopter pour un matériau ayant de nombreux atouts à faire valoir aussi bien esthétiques qu’en terme de respect de l’environnement.

En effet, si le bois est réputé comme matériau naturel de par sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse, c’est aussi et surtout au niveau des économies d’énergie réalisables que ce type de construction se démarque. Le bois est effectivement considéré comme un matériau 7 fois plus isolant que le béton. Opter pour une Maison à Ossature Bois garantit donc une isolation thermique de grande qualité, entre la conservation de la chaleur créée d’une part et la régulation du taux d’humidité ambiant d’autre part. Un ensemble de caractéristiques qui permettent d’envisager d’importantes économies d’énergie chaque mois.

 

Pour prolonger cette démarche éco-responsable, vous pouvez d’ailleurs choisir d’opter pour cette nouvelle habitation pour une offre d’énergie verte comme en proposent aujourd’hui différents fournisseurs. À ce titre, vous trouverez toute la procédure à suivre concernant une souscription à une offre Direct Energie en consultant l’article rédigé sur le sujet ici.  De même, si vous voulez vous renseigner d’une manière générale sur la procédure à suivre pour faire installer un compteur électrique dans votre nouveau logement, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/compteur-electrique/maison/

 

Autre atout indéniable en terme de respect de l’environnement, la fabrication de ce type de maison et le transport des structures en bois qui la composent est nettement moins polluante que pour d’autres matériaux. En ce sens, il s’agit d’une solution de choix en terme de construction écologique. Les Français ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’on considère aujourd’hui que 10% des permis de construire sur le sol français concerne aujourd’hui un projet de maison en bois.

 

 

Isolation et rénovation en bois : comment inclure le coût dans son prêt immobilier ?

Isolation et rénovation en bois : comment inclure le coût dans son prêt immobilier ? 

 

 

Demander un prêt immobilier est une action sérieuse qui peut souvent être source d’anxiété chez les demandeurs.

 

Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Beaucoup de demandeurs se voient refuser un prêt alors qu’ils pensaient réunir toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt. D’autres se rendent compte après avoir obtenu le prêt souhaité qu’ils avaient en réalité besoin de plus d’argent pour couvrir toutes leurs dépenses.

 

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’anticiper toutes les dépenses à venir pour l’achat d’un bien immobilier.

 

 

<h2> Quels types de prêts immobiliers existent-ils ? </h2>

 

 

Les experts de papernest conseillent aux futurs emprunteurs de bien se renseigner et de consulter une liste sur les taux et les prêts avant de constituer leur dossier de demande.

 

Il existe trois types de prêts immobiliers bancaires :

-       prêt amortissable

-       prêt relais

-       prêt in-fine

 

<h2> Quelles sont les caractéristiques de chaque prêt ? </h2>

 

<h3>Le prêt amortissable :<h3>

 

Le prêt amortissable, comme son nom l’indique, est amorti au fil du temps sur une période plus ou moins longue.

 

Chaque mois, l’emprunteur rembourse une partie du prêt et des intérêts. En fonction des conditions de remboursement du prêt, les sommes à amortir peuvent être fixes ou bien dépendantes d’un taux sur la somme finale à rembourser, et donc, variables.

 

<h3>Le prêt relais :</h3>

 

Le prêt relais ne fonctionne pas comme le prêt amortissable et il n’y a donc pas de système d’amortissement mis en place. Il repose sur un système de relai entre l’achat d’un bien et la vente d’un autre.

 

En effet, afin d’obtenir ce prêt, votre situation est telle que vous souhaitez acquérir un nouveau bien sans en avoir encore vendu un autre, mais dont la vente ou la mise en vente est prévue.

 

Cela peut s’expliquer par l’envie d’un nouveau bien avant que ce dernier ne parte du marché ou tout simplement une situation d’urgence. Dans un cas moins rare, cela s’explique par l’envie de déménager et la vente de l’ancien bien qui s’éternise malgré le temps passé sur le marché.

 

La banque ne prête jamais l’intégralité du montant nécessaire à l’achat du nouveau bien, mais elle peut prêter jusqu'à 80% du montant si vous obtenez une promesse de vente sur votre ancien bien sur le marché. Au terme de ce contrat, le but est de rembourser l’intégralité du prêt et en attendant que cela arrive, l’emprunteur doit payer des mensualités qui représentent le coût des intérêts fixées à un certain taux.

 

<h3>Le prêt in-fine :</h3>

 

C’est le prêt des investisseurs ! En effet, il concerne les emprunteurs qui cherchent immédiatement à faire louer leur bien et à se créer un patrimoine immobilier.

 

Les investisseurs remboursent alors leur prêt en déduisant les intérêts des revenus mensuels provenant des biens qu’ils louent.

 

<h2> Et les rénovations et les travaux dans tout cela ? <h2>

 

Si vous avez un bien en bois, les coûts de rénovations sont plus fréquents. L’isolation est également un problème redoutable, accrue pendant l’hiver.

 

Les coûts d’isolation pour les biens en bois sont supérieurs aux autres car il est plus difficile d’obtenir un logement réellement isolé du froid. Le bois étant moins résistant, ce type de logement requiert plus de rénovations que les autres.

 

Ces deux problèmes peuvent être intensifiés si le logement en bois se trouve dans un lieu en pleine nature comme par exemple à la montagne ou dans la forêt. Il est alors exposé à des facteurs environnementaux et extérieurs que personne ne peut contrôler (bactéries, insectes, autres animaux, plantes envahissantes etc…)

 

Papernest conseille vivement aux futurs emprunteurs concernés par ce cas particulier de se renseigner sur le coût des travaux comprenant rénovation et isolation. C’est seulement avec ces informations en tête que vous pourrez demander un prêt correspondant à vos attentes.

 

En effet, vous pouvez intégrer le montant de vos travaux dans votre demande de prêt uniquement pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Dans le cas de travaux réalisés après l’achat, vous devez contracter un crédit à la consommation ou un prêt-travaux.

 

Vous pouvez en savoir plus sur les taux et les prêts du moment en consultant cet article.

Flash-infos
  • CPS Bois, votre spécialiste construction bois entre Arras et Douai
    Spécialiste du bois dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62), CPS Bois vous accompagne dans votre projet de construction bois : charpente, extension, maison ossature bois, bardage. Profitez également de toute notre expertise pour vos travaux de toiture (couverture, étanchéité toiture, isolation toiture) et d'aménagement (aménagement de combles). ...
  • Soyez éco-responsable avec le bois
    Après avoir longuement réfléchi à l’orientation à donner à votre projet d’habitation future, vous avez fait le choix de faire construire votre propre maison. Une décision prise dans l’idée de pouvoir en concevoir vous-même les plans, choisir les différents matériaux et équipements, le tout en fonction des besoins de votre famille...
  • Isolation et rénovation en bois : comment inclure le coût dans son prêt immobilier ?
    Isolation et rénovation en bois : comment inclure le coût dans son prêt immobilier ? Demander un prêt immobilier est une action sérieuse qui peut souvent être source d’anxiété chez les demandeurs. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Beaucoup de demandeurs se voient refuser un prêt alors qu’ils pensaient réunir toutes les con...
Toutes les actualités
Témoignages
  • Travail sérieux et de qualité. Une très bonne équipe....
    Geoffrey Pietrzazac
  • Excellent travail. Equipe très réactive et très professionnelle. Je les recommande sans hésiter....
    Emeline H
  • Rien à dire sauf que l'équipe est super, disponible et un travail de qualité. Merci Encore pour le timing, pas évident....
    WISNIEWSKI Sandra
Tous les témoignages

03 61 47 62 88

CPSBOIS

Z.A. Le Trehoult (Bat B2) - Rue de Vitry

62117 Brebières

nous contacter

OUVERT

DU LUNDI AU VENDREDI

DE 7H00 À 18H00